Les TikTok Refugees sur rednote
Nous revenons sur cette semaine qui a secoué le monde des réseaux sociaux et qui aura un impact considérable pour le futur de rednote.
1/23/2025


Le phénomène "TikTok Refugee"
En prévision du 19 janvier, date à laquelle la Cour suprême des États-Unis devait décider d'interdire ou non l'utilisation de TikTok par les Américains, les utilisateurs de TikTok ont migré sur l'application chinoise Xiao Hong Shu la semaine du 13 Janvier. Il s'agissait d'un geste symbolique pour protester contre l'idée que le gouvernement chinois espionnait les utilisateurs TikTok.
Pourquoi n'ont ils pas choisi Instagram ? Zuckerberg, le patron de Meta (Insta et FB) soutenait la fermeture de TikTok, et les utilisateurs de TikTok l'ayant compris, ont boycotté les plateformes Meta. Ils ont choisi Xiaohongshu pour « se venger » du patron du réseau social américain.
Des millions d'utilisateurs américains dont des stars comme Stephen Curry, star de la NBA, se sont rués vers Xiao Hong Shu. L'arrivée massive des utilisateurs américains a été une surprise pour les utilisateurs chinois qui n'étaient pas habitués à voir autant de contenus étrangers. Les "réfugiés" de TikTok ont plutôt bien été accueillis et ont essayé de comprendre la vie quotidienne des chinois et inversement.
Les médias américains ont rapidement saisi ce phénomène tel que The Tonight's Show avec Jimmy Fallon, donnant de la visibilité au réseau social Xiao Hong Shu qui n'était pas vraiment connu internationalement. Cette exposition médiatique a drastiquement augmenté la visibilité de Xiao Hong Shu aux USA mais aussi en Europe.
De nouvelles fonctionnalités de traduction en 48h
Pour faire face à l'afflux d'utilisateurs, ont travaillé jours et nuits pour sortir en à peine 2 jours, une fonctionnalité de traduction par des doubles sous-titres dans les vidéos (anglais et chinois par exemple), la traduction du texte et des commentaires pour faciliter le partage entre les utilisateurs américains et chinois.
Un avenir incertain de TikTok aux USA
L'avenir reste incertain pour TikTok où la suspension de la décision de la Cour Suprême ne dure que 3 mois. De plus, TikTok reste indisponible sur les stores pour ceux qui souhaitent le télécharger, seul ceux qui l'avaient déjà sur leur téléphone peuvent continuer à l'utiliser car la loi stipulait que Google ou Apple devrait payer une amende 5000$ par téléchargement dans le cas où ils ne respecteraient pas la loi. L'annonce de Trump étant ambiguë, ils ont préféré pour un certain temps ne pas laisser apparaître TikTok sur leur store. Conséquence ? L'application Xiao Hong Shu continue son envol.
Trump a annoncé que l'application devrait céder 50% de son capital aux américains pour pouvoir continuer leur activité aux Etats-Unis. Rien ne garantie que TikTok accepte auquel cas, si l'application devait s'arrêter, Xiao Hong Shu (Red Note) ferait office de "back-up".
Rednote se prépare pour le futur
Tous les signes montrent que Xiao Hong Shu se prépare à accueillir plus d'utilisateurs étrangers.
Ils ont renommer leur application de "小红书" à "rednote"
Ils ont développé en 2 jours la fonctionnalité de traduction pour la lecture du contenu et vont probablement continuer sur cette voie puisque tous les "Tiktok Refugee" ne sont pas tous repartis sur TikTok.
L'application qui était majoritairement utilisé par des Chinois en Chine et à l'étranger, va s'internationaliser. Même s'il est possible de changer la langue de l'application en anglais, beaucoup de ses interfaces tel que Pugongyin (plateforme de collaboration entre entreprise et KOL) restent en chinois. Or, pour se développer en laissant entrer de nouvelles entreprises, ils devront traduire ces interfaces.
Et les utilisateurs européens ?
En matière de réseau social, l'Europe suit les tendances des Etats-Unis. Il est fort probable que rednote gagne des utilisateurs en Europe. Fin Janvier, l'application rednote était numéro 1 des téléchargements de la rubrique réseau social sur l'Apple Store.
Vous souhaitez prendre les devant et faire vos premiers pas sur rednote pour atteindre votre audience ? Notre agence est là pour vous accompagner, contactez nous !





